Maigrir avec les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont d’une aide précieuse pour maigrir.
Pourtant, elles ne sont pas de la phytothérapie, ne peuvent agir comme des coupe-faim alors comment peuvent-elles aider à perdre du poids et à ne pas en reprendre ?

Pour maigrir : agir sur les causes de la prise de poids

Qu’est-ce qui amène la personne à trop manger ou à mal manger ? Pourquoi la personne n’arrive pas à maigrir ou fait régimes sur régimes… Un stress professionnel, des difficultés familiales, un sentiment de vide ou de solitude, une colère réprimée, une mauvaise image de soi, une vie insatisfaisante, peuvent être à l’origine de la prise de poids comme bien d’autres facteurs émotionnels plus indicibles ou récurrents.

Pour maigrir : prendre en compte l’affect et les émotions de la personne

Il est important de considérer la personne dans sa globalité et non de se positionner uniquement sur un symptôme, en l’occurrence la prise de poids.

Si l’on ne prend pas en considération les traits de caractères de la personne, ce qu’elle vit et comment elle le vit, son environnement familial et professionnel qui influent nécessairement… on se retrouve face à quelqu’un qui va suivre plusieurs régimes avec des résultats plus ou moins durables.

Certains se feront violence pour tenir leur régime coûte que coûte et craqueront à nouveau à un moment donné, d’autres cumuleront les tentatives et aboutiront à un sentiment d’échec et de culpabilité…

L’aide du conseiller en fleurs de Bach dans la perte de poids

Le conseiller en fleurs de Bach ne s’intéresse pas directement à la prise de poids mais aux causes, en se préoccupant des états émotionnels de la personne qui la conduisent à prendre du poids.

Au cours d’un entretien, le conseiller propose à la personne de parler en toute confidentialité et sans crainte de jugement de ses difficultés, des émotions qui l’animent, cherche à comprendre ce qui la pousse irrésistiblement vers la nourriture.

Il accompagne la personne vers une meilleure connaissance d’elle même et des mécanismes qui se mettent en place, l’aide à faire le lien avec ses émotions plus ou moins cachées qui l’empêchent de maigrir. Le conseiller en fleurs de Bach s’intéresse beaucoup au ressenti de la personne pour trouver les fleurs de Bach réellement adaptées à la personne de par sa connaissance des fleurs et des différences subtiles qu’elles peuvent présenter.

Il remet ainsi en fin de consultation, un flacon du mélange de fleurs de Bach personnalisées car pour un même problème les fleurs ne seront pas les mêmes pour quelqu’un d’autre. Chacun vit les choses différemment selon qui il est, son passé, son présent et ses ressentis propres.

Les élixirs floraux vont travailler sur ces états émotionnels et ainsi aider la personne à se sentir plus sereine, à ne plus ressentir le besoin de compenser par la nourriture, à retrouver le bien-être.

Elle cessera déjà de grosssir et pourra alors réguler son poids par une alimentation plus saine ou suivre un régime avec moins de tentations, de découragement, de sentiment de culpabilité, plus de persévérance… et les facteurs qui la conduisaient à reproduire la même situation seront régulés.