La gestion des émotions Vers l’harmonie
Que doit on savoir des émotions négatives qui nous animent et de la méthode découverte dans les années 30 par le docteur Bach pour les faire disparaître
Introduction
Ce système de traitement est le plus parfait qui a jamais été donné à l’humanité dans la mémoire vivante. Il a le pouvoir de guérir la maladie et, dans sa simplicité, il peut être utilisé facilement dans le foyer.
C’est sa simplicité, en combinaison avec ses effets de guérison générale, qui est tellement merveilleuse.
Aucun besoin de sciences ou de connaissances autres que les méthodes simples décrites ici.
Ce système de guérison, montre que ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et des sentiments de ce genre qui ouvrent la porte à la maladie. Donc en traitant nos peurs, nos soucis, nos problèmes et tout cela, nous nous libérons non seulement de la maladie, mais en plus les Plantes enlèvent également nos peurs et soucis et nous laissent plus heureux et mieux en nous-mêmes.
Comme les Plantes guérissent nos peurs, nos anxiétés, nos soucis, nos fautes et nos difficultés, c’est ces émotions sous-jacentes que nous devons identifier et traiter et, la maladie, peu importe laquelle, nous quittera.
Donc, derrière toute forme de maladie, il y a nos peurs, nos anxiétés, nos avidités, nos goûts et dégoûts. Cherchons-les pour les guérir et, en les guérissant, la maladie dont nous souffrons partira.
Aussi longtemps qu’on peut se rappeler, on sait que la Providence a prévu le nécessaire dans la Nature pour prévenir et guérir la maladie, sous la forme de plantes et arbres divinement enrichis. Les remèdes de la Nature présentés dans les livres traitant des fleurs de Bach ont prouvé qu’ils sont plus élevés que les autres dans leur travail de grâce et qu’ils ont reçu le pouvoir de guérir tout type de maladie et de souffrance.
Quand on traite des cas avec ces remèdes, on ne tient pas compte de la nature de la maladie. C’est l’individu qui est traité, et, plus il va mieux, plus la maladie disparait, repoussée par l’amélioration de sa santé.
Tout le monde sait qu’une même maladie peut avoir des effets différents sur différentes personnes; ce sont les effets qu’il faut traiter parce qu’ils nous guident vers la vraie cause.
Comme l’esprit est la partie la plus délicate et sensible du corps, il montre l’apparition et le cours de la maladie beaucoup plus clairement que le corps. Ainsi on choisit l’aspect de l’esprit comme guide pour choisir le ou les remèdes nécessaires.
Quand on est malade, il y a un changement d’humeur par rapport à la vie ordinaire et, si on observe bien, on peut constater ce changement souvent avant, parfois même longtemps avant l’apparition de la maladie et, en le traitant, on peut éviter à la maladie d’apparaître. Si la maladie a été là depuis un certain temps, c’est à nouveau l’humeur du malade qui mènera au remède approprié.
Ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement aux émotions sous-jacentes inconfortables vécues par la personne en souffrance.
Trente-huit états différents ont été décrits simplement: il ne devrait y avoir aucun problème, que ce soit pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre, à trouver l’état ou le mélange d’états présents et donc à donner les remèdes nécessaires pour réaliser une guérison.
Qu’est ce qu’un être équilibré
et que se passe t’il lorsque le conflit émotionnel apparait ?
Pour le Docteur Bach, (lire son livre « La Guérison par les fleurs »), pour être en bonne santé, il suffit que l’âme et la personnalité de chacun fonctionne en parfaite harmonie. Le Docteur Bach explique dans ce livre que l’Homme est constitué d’un corps et d’une Âme. Le corps est le temple de l’âme, et l’âme est cette Force supérieure, puissante, qui nous guide dans la vie. C’est cette intuition qui nous permet de nous épanouir et dont la déviance peut être à l’origine de troubles avec d’éventuelles répercussions pathologiques, et donc la maladie.
Dès lors que la personne vie sa vie selon les désirs de l’âme, elle va naturellement se trouver sur le bon chemin et tout va se dérouler facilement. Les portes s’ouvrent aisément comme par miracle pour ces personnes en pleine harmonie.
Pour le Dr Bach, les êtres sont indissociables entre eux et tout ce qui affecte une personne a des répercussions sur les autres. Chaque évènement exerce également une influence sur l’ensemble des individus. C’est pourquoi lorsqu’on exerce une action négative vers quelqu’un cela entraine également une disharmonie interne à celui qui génére cette action. Cela entraine une distorsion entre la personalité et l’âme, ainsi qu’un conflit émotionnel, dégénérant parfois en maladie
Lorsqu’à titre individuel, le comportement ou les actions ne sont pas en ligne avec sa nature profonde, là aussi une alerte se met en place suivie d’un conflit intérieur avant de dégénérer en maladie.
Pour le Dr Bach, être attentif à la survenue d’un trouble, c’est comprendre qu’il y a une rupture de l’harmonie entre l’âme et le corps, ce qui entraine une distorsion des émotions.
Il faut donc traiter rapidement l’émotion défaillante pour retrouver la plénitude. En utilisant les fleurs de Bach comportant les vertus opposées à ces émotions, le corps, privé de sa cause profonde de déséquilibre, sera en mesure de lutter contre les troubles qu’il a identifié d’une certaine façon pour définir son mal-être.
L’action des fleurs de Bach
Les fleurs sont les principes naturels qui, simplement et efficacement vont aider à retrouver la Paix et la Joie en soi, en sachant à nouveau écouter les désirs de l’âme. Cela va permettre aussi pour beaucoup de retrouver un vrai sens à leur vie, et à progresser tout en se sentant bien dans leur peau.
La médecine classique a pour rôle de traiter les symptômes de manière à les faire disparaître rapidement, et dans bien des cas la seule action des fleurs de Bach va permettre à l’organisme d’organiser rapidement sa défense et de faire disparaitre les troubles émotionnels en agissant sur la cause.
Il est important de noter que ce principe ne remplace pas la pratique médicale mais qu’elle agit en parfaite complémentarité en en anticipation d’éventuels désagréments.
Qu’est ce qu’un adulte bien équilibré ?
Etre adulte, c’est déjà comprendre son existance, sa place dans la société, c’est éprouver des sentiments d’amour et d’amitié bienfaisants et bienveillants, que l’on pourrait qualifier d’inconditionnels. La compréhension des autres est authentique, sincère. On aime sans avoir besoin de retour, sans juger l’autre.
Etre adulte émotionnelement, c’est être capable de se parer d’une sécurité émotionnelle. Il s’agit de savoir gérer ses craintes, ses frustrations et de savoir accepter ce qui nous arrive à nous et à nos proches ; c’est également savoir admirer la réussite de l’autre sans jalousie ni jugement, et de savoir s’en réjouir.
voici une liste non exhaustive de grandes qualités en lesquelles tous les Hommes tendent à se perfectionner progressivement :
Amour
Tolérance
Fermeté
Courage
Compréhension
Paix
Pardon
Joie
Compassion
Sagesse
Douceur
Force
De la même manière qu’existent ces Qualités et ces pas vers la perfection, existent aussi les obstacles, ou des interférences, qui nous servent à renforcer notre détermination à nous améliorer.
Ces véritables causes de la maladie sont :
Contrainte
Fantisme
Indécision
Terreur
Doute
Inquiétude
Impatience
Douleur
Peur
Ignorance
Indifférence
Faiblesse
Il ne s’agit pas d’emmener chacun vers un modèle prédéfini, mais de l’aider simplement à trouver sa juste place. L’adulte équilibré sait justement gérer ses émotions.
Les fleurs de Bach représentent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace pour mieux vivre au quotidien dans une approche moderne et responsable de sa santé. Elles ont été découvertes dans les années 30 par le Docteur Edward Bach. Un médecin anglais réputé, homéopathe, bactériologiste et immunologiste qui croyait qu’un état d’esprit positif était la clé pour être en bonne santé. Après des années de recherches et d’observations, le Dr Bach a conçu 38 essences florales permettant de mieux gérer les états émotionnels, agissant en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.
L’important est donc la cause réelle qui se cache derrière la maladie, l’état mental du patient